Lorsque nous partons en voyage, nous essayons de savourer la cuisine régionale mais si nous pouvons le faire sans trop dépenser, c’est encore mieux. Je vous ai concocté un guide des meilleurs endroits pour manger des pizzas, de la carbonara et du Cacio e Pepe à Rome sans se mettre dans le rouge. Voici douze grands restaurants pour profiter des délices culinaires de la région.
Nos meilleures adresses de restaurants pour bien manger à Rome
1 – Tornarello : Bon rapport qualité prix
La qualité par rapport au prix est vraiment au rendez-vous. Il n’est pas facile de choisir un restaurant parmi le grand nombre de choix proposés dans le quartier de Trastevere. À la terrasse du Tornarello, très fréquentée et située au pied de la basilique de Santa Maria di Tratevere, vous devrez attendre mais cela en vaut la peine. Ils servent d’excellentes pâtes Carbonara qui suivent la recette authentique comprenant un œuf battu et du fromage pecorino ainsi que du Cacio e Pepe (une combinaison de poivre et de pecorino). En outre, d’autres spécialités italiennes comme la Pinse (la pizza romaine), les plats de Polpette et autres sont également disponibles.
Le processus de commande est rapide et aimable, et vous n’aurez pas à vous ruiner pour un plat de pâtes, puisqu’il vous en coûtera entre 8 et 10 euros.
Découvrez le site web : https://tonnarello.it/
2 – Pastificio Guerra
C’est presque incroyable, mais Pastificio l’a fait ! Pour seulement 4 €, vous pouvez prendre un repas de délicieuses pâtes et un verre de vin à leur stand. Ils produisent leurs propres paquets de pâtes faites maison et proposent deux recettes par jour que vous pouvez emporter et manger sur la Piazza di Spagna. Bien que simples et sans prétention, leurs recettes sont d’une qualité étonnante pour les petits budgets.
Plus d’infos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100054532687136
3 – La Prosciutteria Cantina Dei Papi
Si vous aimez les planches de viande et de fromage accompagnées d’un verre de vin, c’est l’endroit où il faut aller. Ils proposent une variété de planches Taglieri avec un mélange de fromages et de charcuterie à des prix différents afin que vous puissiez décider du montant que vous voulez dépenser. Un bon montant à dépenser pour deux personnes serait d’environ 20 euros, et ils proposent également des sandwichs étonnants.
Plus d’infos sur le site web : https://www.cantinadeipapi.com/
4 – Bonghiciana Pastificio Artigianale
Ce minuscule restaurant se trouve à l’arrière de la Cité du Vatican. Malgré le peu de places assises et le décor sans prétention, il propose des plats de pâtes frais et faits maison, préparés avec soin selon des recettes traditionnelles. Le propriétaire veille à ce que tout le monde se sente bien accueilli, prenant quelques instants pour converser avec chaque table, tout en proposant des plats chauds et copieux à un prix incroyable.
Vous pouvez en savoir plus sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ArtigianiDellaPasta/
5 – Mimì e Cocò
Mimì e Cocò se trouve à quelques pas de la Piazza Navona, dans la Via del Governo Vecchio. Nous avons réessayé les pâtes Carbonara ici et c’était fantastique ça vaut le coup ! Nous avons également été tentés par la délicieuse Amatriciana. Ils proposent des tranches, des aubergines au parmesan, et d’abondantes salades aussi. Le personnel est sympathique et accommodant malgré l’espace limité du restaurant et le patio qui est généralement très fréquenté. En attendant une table, vous pouvez faire comme nous et prendre un verre au bar voisin, tenu par un gentil grand-père âgé avec sa famille, Enotea Il Piccolo.
En savoir plus sur le site internet : http://www.mimiecoco.com/
6 – Bonci Pizzarium : Très bonne pizzeria
Gabriele Bonci est vénéré comme le maître du pain à Rome. Ceux qui adorent les pains légers et délicats se pressent à Il Pizzarium et à sa boulangerie Pastificio Bonci (Via Trionfalle 34-36). Sa pâte, plus consistante que celle utilisée pour la pizza napolitaine, est composée de farine de blé et d’épeautre, d’eau, de sel et d’huile d’olive. Les pizzas cuisinées par Al Taglio sont cuites en continu pour rassasier l’appétit infini des connaisseurs. Les recettes sont variées et inventives, notamment la charcuterie maison, les courgettes, la ricotta et les œufs brouillés.
Pour en savoir plus voici le site internet : https://www.bonci.it/
7 – Forno Campo de’ Fiori
L’une des boulangeries les plus célèbres de Rome propose une large sélection de produits délicieux comme le pain, les gâteaux secs, les cornettos, la focaccia et la pizza al taglio. Non seulement la nourriture est excellente, mais le rapport qualité-prix est imbattable. Les garnitures ne sont peut-être pas aussi impressionnantes qu’à Bonci Pizzarium, mais elles restent très agréables. C’est une excellente option pour ceux qui ont un budget limité. Pour terminer le repas, promenez-vous tranquillement dans le marché animé du Campo de’ Fiori pour un plaisir supplémentaire pour les yeux.
Découvrez plus d’infos sur le site internet : http://www.fornocampodefiori.com/main.php
8 – Freni et Frezoni
Le Freni E Frizioni est situé dans le Trastevere et près des rives du Tibre, et c’est un endroit populaire parmi la clientèle jeune et branchée. Le bar est aménagé dans un style rococo classique en noir et blanc et, avant le début de la période covid, les visiteurs pouvaient accéder à un buffet de délicieux mets, notamment des options végétariennes, avant de commander des boissons. Malheureusement, le buffet n’est plus disponible, mais les visiteurs peuvent toujours accéder aux frites et à la focaccia aux herbes. Heureusement, les boissons restent au même prix. Espérons que le buffet fera son retour dans un avenir proche.
Découvrez plus d’infos sur ce site internet : https://www.freniefrizioni.com/en/
Ces quelques restaurants de Rome devraient pouvoir répondre à vos envies et à votre budget. Connaissez-vous d’autres bons endroits pour manger à Rome ? Partagez vos suggestions dans la section des commentaires et nous pourrons les essayer lors de notre prochaine visite.