Cet article a été mis à jour le 12 janvier 2022 par Mélanie

Aller à Rome sans manger une glace devrait être un sacrilège surtout quand il fait 35°C. Comment ne pas succomber à la tentation lactée et sucrée qu’offrent tous les glaciers de la ville. Mais lequel choisir ? Je me suis dévouée pour goûter un maximum de glaces à chacun de mes passages dans la capitale italienne et vous proposer les meilleures adresses de glaciers à Rome !

Nos conseils pour trouver les meilleurs glaciers de Rome ?

Si vous décidez de partir à la chasse aux Gelati, soyez observateurs pour dénicher les meilleurs artisans :

  • Évitez les glaces « tape à l’œil » : les artisans glaciers vous le diront, les couleurs « flashy» sont rarement naturelles. Cherchez des glaces aux couleurs naturelles, voir pâles ou ternes. J’aime regarder la glace à la pistache car c’est en général un bon indicateur.
  • Regardez la liste des parfums : Les petits artisans vous proposeront de cinq à dix variétés mais certaines adresses vous en proposeront plus d’une trentaine. Le nombre de parfums disponibles n’est pas toujours un indicateur de qualité. Étudiez plutôt les saveurs proposés : produits locaux, saveur régionale,… Si vous trouvez des glaces Kinder ou Malabar, fuyez !
  • Ne cherchez pas les fameuses « glaces à l’italienne » que l’on trouve partout en France. Elles n’ont rien d’italienne, d’ailleurs il n’y a que les français qui les appellent ainsi. Les Soft Serve Ice Cream ont été créées aux USA dans les années 30.

Le Vocabulaire de la Gelato

  • Gelateria : la boutique
  • Gelataio : l’artisan glacier
  • Cono : le cornet fait en gaufrette
  • Coppetta : le petit pot en carton
  • Copa Gelato : la belle coupe en verre que l’on vous sert à table
  • Sorbetto : le sorbet à base de fruits sans matière grasse, sans œufs ni lait
  • Granita : Sorbet à la texture granuleuse comme de la glace pillée
  • Semifreddo : Crème glacée à base d’œufs et de crème fouetté
  • Affogato : Boule de glace vanillé couvert d’un espresso tout juste servi !

Les parfums à savourer en Italie

  • Fior di Latte
  • Pistacchio : Pistache, de Bronte ou de Sicile (les meilleures!)
  • Mandorle : amande
  • Limone : au bon citron du sur de l’Italie
  • Crema italiana : œufs et zeste de citron
  • Nocciola : noisette
  • Alla Straciatella :
  • Amarena
  • Fragola
  • ….

Où trouvez les meilleures glaces de Rome ? Nos 8 adresses de Maîtres Artisans Glacier testées et validées

Giolliti, L’Institution !

C’est souvent un glacier que beaucoup de romains vous conseilleront si vous cherchez une adresse mythique. En effet, Giolliti existe depuis 1890 et c’est une institution à Rome. Située proche du Panthéon, vous trouverez la boutique grâce à la file d’attente de gourmands qui y attendent patiemment.

Le glacier propose plus d’une cinquantaine de saveurs mais il est en réalité plus connu pour ses énormes coupes de glaces comme la Coppa Olimpica et la Coppa Giollliti. Il faut les voir pour y croire : sabayon semifreddo, nougat, chocolat, le tout recouvert d’une montagne de chantilly… Délicieux mais très copieux ! Goûtez aussi les saveurs Champagne, Amarena ou encore Melograno (grenade).

Si vous commandez une coupe, vous aurez donc l’opportunité de vous asseoir à la terrasse de cette boutique à l’ambiance Belle Epoque.

Quartier Pantheon : Via degli Uffici del Vicario, 40
Italie : Où manger les meilleures glaces de Rome ? - Giolitti

San Crispino, le passage obligé

Une adresse indémodable qui existe depuis les années 90 ! Au fil des années, les saveurs évoluent mais la philosophie est la même : d’excellentes matières premières sans conservateurs artificiels ni ingrédients transformés ou surgelés. Les saveurs changent au fils des saisons, une bonne raison pour y aller tout le long de l’année ! Armez vous parfois de patience car il y a foule et dégustez votre glace sur les abords de la Fontaine de Trevi.

Quartier Trevi : Via della Panetteria, 42, Roma

Verde Pistacchio, le roi de la pistache

Une très jolie boutique avec un décor original : touche retro année 50, la caisse se trouvant à l’intérieur d’un van Volkswagen vert pastel. La glace à la pistache est juste incroyable : un goût franc, pas trop sucré contrairement aux glaces industrielles. Pas étonnant dans une enseigne qui s’appelle « Vert Pistache ». Gros coup de coeur pour la saveur Persane : morceau de pistache, cardamome…

Quartier Quirinal : Via Nazionale 239, Roma

Old Bridge et sa sublime Cassata Sicilina

On a testé la boutique qui se trouve juste à côté de la Cité du Vatican mais il existe encore trois autres boutiques à Rome. Moins de parfums que chez San Crispino ou chez Giolitti mais ceux-ci n’ont rien à envier à leurs concurrents. Des goûts traditionnels comme Amaretto di Saronno ( Amaretti écrasé et liqueur ), Cassata Siciliana ( ricotta et fruits confits ) ou encore Stracciatella ( crème et chocolat fondu ). Peu importe l’heure, il y a toujours la queue devant l’entrée du magasin que ce soit des italiens ou des touristes ! Les prix ne sont pas excessifs ce qui est toujours appréciable car c’est dur de ne pas céder à une deuxième tournée.

Quartier Prati près du Vatican : Viale Bastioni di Michelangelo, 5, Roma

IL Gelato di Claudio Torce et ses parfums surprenants

Ce glacier du quartier de l’Aventin est notre préféré à tel point qu’on y retourne plusieurs fois pendant nos séjours. On prend le métro rien que pour lui même si on est à l’autre bout de la ville ! Les différents parfums sont juste hyper savoureux. On y trouve des goûts classique comme la fraise ou le chocolat mais on préfère largement les glaces « Graine de Tournesol », Halva, Cannelle Gingembre, Cacahuète. On y trouve des choses encore plus surprenantes comme Céleri, Gorgonzola,… Les prix ne sont pas excessifs et il y a même des glaces sans gluten ou végan.

Quartier Aventino : viale Aventino, 59, Roma

Venchi et la passion du chocolat

Ce chocolatier renommé dans toute l’Italie depuis 1878 a décidé de faire ses glaces depuis 2007. C’est la délicieuse alliance entre le chocolat puissant et aromatique et le savoir faire des gelati italiennes. Noisettes du Piémont, Pistache verte de Bronte, Niocciolato au lait… Le must de la gourmandise : les cornets ou les coppetas peuvent être garnis de chocolat fondu puis couvert d’un croquant au choix (Nougatine, Noix de coco,…) avant d’y déposer la crème glacée. Pas de chocolat pour moi cette fois car j’ai craqué pour le parfum tellement italien « Sprizt ».

Quartier Pantheon : Via degli Orfani, 87

Fatamorgana et ses saveurs oniriques

Une jolie découverte avec des saveurs très originales dont les noms laissent rêveur comme Pensiero au wasabi et citron ou Biancaneve à la vanille de Tahiti et aux pommes! Des produits naturels, sans colorants ni conservateurs. Moi qui aime les parfums floraux, j’ai craqué pour Pollicina : liqueur de violette, boutons de rose, myrtille ; et crème de cannelle. Vous y trouverez aussi toute une sélection de glaces sans gluten et sans lactose pour que tout le monde puisse se faire plaisir.

Près de Campo de' Fiori : Via dei Chiavari, 37A

FiordiLuna pour une glace ethique

C’est dans le Trastevere que se trouve la boutique Fiordiluna, tenue par deux frères amoureux de la Gelato ! Des saveurs franches et traditionnelles avec une grosse particularité : les patrons sont des partisans du fait maison et du commerce équitable, Fiordiluna privilégie les circuits courts et les petits producteurs. De plus, ils ont une gamme de glaces sans sucre ajouté pour avoir le véritable goût de leurs ingrédients de qualité choisis avec soin !

Via della Lungaretta 96, Trastevere, Rome

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive et il existe encore de nombreuses adresses où déguster de délicieuses glaces à Rome. Il faut savoir que lors de notre dernier voyage en Italie, nous avons décidé de faire une halte dans la capitale italienne. Cette décision fut prise à 90% pour avoir la possibilité de retrouver le gout de certaines de ces gelati. C’est à croire qu’on serait accro… N’hésitez pas à me laisser vos adresses préférées en commentaire qu’on puisse les goûter lors de notre prochaine escale italienne !

Italie : Où manger les meilleures glaces de Rome ?

9 commentaires

  1. encore deux adresses pour les meilleures glaces à Roma neve di latteVia Luigi Poletti 6, 00196 Rome, Italie
    et giada Via Flaminia 395/C, 00196 Roma tous les deux entre piazzale Flaminio et l’auditorium
    ça vaut le detour

    • Melanie Répondre

      Oh que oui. On a ramené des kilos en trop en plus des souvenirs

  2. Merci pour tous ces conseils ! Nous rentrons de Rome et nous avons testé le numéro 1 de votre classement (deux fois !), nous nous sommes RÉGALÉS ! En plus, la vendeuse était adorable. Grazie mille !

  3. Je pense que vous avez la l’article le plus important concernant la capitale Italienne.
    Je m’empresse d’ailleurs de l’envoyer à ma femme, elle va le garder bien au chaud pour notre énième visite de Rome !
    Hivers ou pas, faut tester !

    À bientôt !

Laissez moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ♥ :