Damoiseaux et Damoiselles, entrez donc dans un autre univers entre Histoires et Merveilleux lors du Banquet Fantastique, organisé dans le Château de Caen. Ripailles, artistes, artisans, découvrez l’époque médiévale et viking en pays normand !

Les prémices du Banquet Fantastique

Tout commence en l’an de grâce 2016. La ville de Caen décide de célébrer à sa manière les 950 ans de la bataille d’Hastings. C’est lors de cette bataille que notre cher Guillaume le Conquérant fit mordre la poussière à Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre. Guillaume marcha alors sur Londres avec son armée, où il fut couronné Roi.

On confia cette noble tache à Sylvain Gravelaine, président de l’association Raid Tolkien, créateur du festival Cidre & Dragon. Lors de cette première édition, le Banquet Fantastique prit la forme d’une grande fête se déroulant en soirée dans l’enceinte du château de Caen. Lors de cet événement, nous pouvions festoyer près de gentes dames, chevaliers ou créatures fantastiques.

Les éditions passants, le Banquet Fantastique devint une journée complète qui s’apparente plus à une journée sur le thème médiéval : déambulations, jongleurs, animaux, artisans, spectacles,… Ornavik, le parc historique des vikings, est de la partie pour nous en mettre encore plein les yeux !

4 bonnes raisons de festoyer pendant le Banquet Fantastique

Redécouvrir le château de Caen

Lieu de balade apprécié des caennais, le Château de Guillaume fait partie intégrante du quotidien des habitants. Qu’on le traverse pour aller au travail, qu’on s’y pose après une pause shopping ou entre amis, on a tendance à oublier que nous sommes dans un château, pardi ! Lors de cette édition 2021, nous pourrons redécouvrir les plantes médicinales et aromatiques du jardin des Simples, visiter le chantiers de fouilles archéologiques de l’Inrap, ainsi qu’une exposition sur L’archéologie du château de Caen.

Pour découvrir la vie d’avant

Le Banquet Fantastique permet une petite immersion dans la vie médiévale en Normandie. Deux campements prendront place cette année dans l’enceinte du château ducal : le campement d’Ornavik et le campement médiéval civil et militaire de l’association Barba Jovis. On va pouvoir découvrir des savoir-faire ancestraux à travers différents ateliers comme l’enluminure, la céramique, la calligraphie,… Pour les amateurs d’actions, des saynètes de combats de chevaliers auront lieu.

Pour ce qui est de la Normandie, on aura l’occasion de s’initier aux sports et jeux traditionnels normands grâce à l’association 1066 ainsi que des lectures de légendes et de contes en français et en patois normand. Je ne suis pas certaine que les plus jeunes y comprennent quoi que ce soit mais cela promet des éclats de rire. Cela me rappellera les bons souvenirs des anciens qui me disaient “Boujou, a ti té ?” ou encore “Euh là bâ dit !” (j’avoue, j’utilise encore et toujours cette expression).

Pour être de la goule et faire des emplettes.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je “suis de la goule” comme on dit ici. Traduction : j’adore manger ! Le Banquet Fantastique permet de gouter certains plats et gourmandises oubliées. J’avais les yeux qui brillaient devant le gros cochon cuisant à la broche… N’oublions pas les gâteaux tels que les beignets aux pommes, les massepains, les tourtes et les cakes à base d’épices.

On peut aussi faire des emplettes dans toutes sortes d’échoppes : châles, tuniques, objets en bois gravés, épées, boucliers, tout pour vous permettre de compléter votre tenue. D’ailleurs, vous êtes invité(e)s à participer à la fête de façon déguisé(e) si vous le souhaitez !

Pour avoir des yeux d’enfants

Les enfants ne peuvent qu’être émerveillés lors du Banquet Fantastique! Ils seront surement dans un premier temps attirés par les animaux de la ferme présents pour l’occasion dans l’enceinte du château. J’avoue que moi aussi, j’aime les bestioles et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller les voir. Ils pourront aussi escalader (en toute sécurité) une géante tour d’assaut et profiter de différents spectacles.

Mais soyons honnêtes vous et moi, il n’y pas que les enfants qui vont en prendre plein les mirettes ! Comment ne pas avoir des étoiles dans les yeux lors des déambulations de bêtes fantastiques et de chimères, devant les troubadours, les marionnettistes, les chevaliers, etc… ? On aurait presque envie de revêtir le casque et l’armure de Guillaume, ou les vêtements de la belle Mathilde, sa dulcinée.

Espérons qu’il fasse “un rien beau” pour cette édition 2021 car avec cette maudite pandémie, on a vraiment envie de festoyer en beauté. L’édition 2020 n’ayant pas eu lieu, cette journée est attendue avec impatience par les “bézots” et les plus grands !

Le Banquet Fantastique, édition 2021
le 2O juillet de 11h à 22h dans l'enceinte du château ducal à Caen
Caen : Fêter le Moyen-Âge lors du Banquet Fantastique

S'abonnez à la Newsletter

Auteur

Je m'appelle Mélanie et je suis une accro aux voyages. J'aime les vivre mais aussi les préparer pendant des heures et des heures. Alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres ?

Vos commentaires :

%d blogueurs aiment cette page :